C'était mieux avant ? C'est pas mal aujourd'hui…

Archives de Mai, 2011

Premiers coffrets nostalgie chez Black Box

La News

La nouvelle maison d’édition Black Box a sorti, le mois dernier, 6 coffrets consacrés à des séries nostalgie des années 90. Il s’agit de productions de Mondo TV régulièrement rediffusées sur la chaîne Mangas (le fait qu’elles soient des coproductions Japon-Italie permet à la chaîne de remplir ses quotas de productions européennes).

Chaque coffret contient 13 épisodes (chacune de ces séries compte 26 ou 52 épisodes). Le packaging est de grande qualité et le prix est très attractif : 9,95 euros par coffret.

Les Détails

Les Aventures de Robin des Bois :

  • Série de 1990 (diffusée pour la première fois en 1995 sur TF1).
  • La série compte 52 épisodes et devrait donc se répartir sur 4 coffrets.
  • La fiche sur Planète Jeunesse.

Cendrillon :

  • Série de 1996 (diffusée pour la première fois en 1996 sur France 3).
  • La série compte 26 épisodes et devrait donc se répartir sur 2 coffrets.
  • La fiche sur Planète Jeunesse.

Christophe Colomb :

  • Série de 1992 (diffusée pour la première fois en 1992 sur M6).
  • La série compte 26 épisodes et devrait donc se répartir sur 2 coffrets.
  • La fiche sur Planète Jeunesse.

La Légende de Blanche Neige :

  • Série de 1991 (diffusée pour la première fois en 1994 sur France 3).
  • La série compte 52 épisodes et devrait donc se répartir sur 4 coffrets.
  • La fiche sur Planète Jeunesse.

La Légende de Zorro :

  • Série de 1990 (diffusée pour la première fois en 1997 sur TF1).
  • La série compte 52 épisodes et devrait donc se répartir sur 4 coffrets.
  • La fiche sur Planète Jeunesse.

Le Livre de la jungle :

  • Série de 1989 (diffusée pour la première fois en 1990 sur Antenne 2).
  • La série compte 52 épisodes et devrait donc se répartir sur 4 coffrets.
  • La fiche sur Planète Jeunesse.

Sources infos et images : DVD AnimeMetaweb

Dragon Ball Kai arrive sur Nickelodeon

La News

La série Dragon Ball Kai arrive sur la chaîne Nickelodeon, en VF, sous le titre Dragon Ball Z Kai. Diffusion à partir du dimanche 29 mai à 10 heures (et à la même heure tous les mercredis, samedis et dimanches avec trois épisodes).

À savoir

La série Dragon Ball Kai est une version remastérisée et remontée de Dragon Ball Z. La série a été redécoupée afin d’être plus ramassée et plus fidèle au manga original. Exit donc les épisodes créés uniquement à l’époque parce que la série rattrapait la publication du mangas. Finies également les interminables scènes où les personnages se regardent longuement. Certaines séquences ont également été modifiées pour une diffusion américaine plus aisée (suppression de certaines scènes sanglantes, nudité cachée, M. Popo devenu bleu pour ne pas choquer le public afro-américain par ce qui pourrait être vu comme une caricature). La bande-son a été refaite, avec de nouvelles musiques (ce qui est peut-être dommage) et l’image a été recadrée (sans trop de finesse) pour les télé 16/9. La série compte 97 épisodes et se termine avec la saga de Cell (celle de Boo n’est pas encore prévue).

  • La série est diffusée en VO sous-titrée sur Game One depuis le 2 mai;
  • La série sera diffusée en VF sur Nickelodeon dès le 29 mai, mais certaines scènes seront censurées;
  • La série sera ensuite diffusée en VF non censurée sur Game One à partir de septembre.

Notons que nombre de comédiens originaux sont revenus pour la VF.

Toujours plus

  • La page Wikipedia consacrée à la série
  • Ci-dessous, le générique original (créé pour la série) de Dragon Ball Kai :

Sources infos et images : Animeland Nickelodeon

Les Muppets reviennent au cinéma

La News

Fin novembre 2011, sortira dans les salles, aux États-Unis, le nouveau film des Muppets. En France, le film devrait arriver dans les cinémas le 28 décembre 2011. Produit par les studios Disney, sur un scénario de Jason Segel (Marshall dans la série How I Met Your Mother) et Nicholas Stoller (Yes Man), avec James Bobin à la réalisation, le film veut renouer avec l’esprit de la série originale et les premiers longs métrages (soit The Muppet Movie de 1979 ou The Muppets Take Manhattan de 1984). Le film devrait donc viser un public assez large, comme nombre de films d’animation d’aujourd’hui, et rompre avec les téléfilms plus enfantins que les Muppets ont connu durant la dernière décennie.

Le film s’inscrira dans « notre réalité » (voir le pitch ci-dessous) et sera parsemé d’une volée de guest-stars dont George Clooney, Emily Blunt, Billy Crystal, Zach Galifianakis, Whoopi Goldberg, Selena Gomez, Neil Patrick Harris, Mickey Rooney, Ben Stiller… ou encore Lady Gaga !

Le teaser de l’affiche indique « They’re closer than you think », c’est-à-dire « Ils sont plus proches que vous ne pensez », petite phrase ironique sur le milieu hollywoodien et surtout sur la presse people qui alimente généralement ses articles par des rumeurs de mésentente entre les comédiens d’un même casting ou d’une même troupe.

Aux États-Unis (et espérons également chez nous), le film sera précédé d’un court-métrage inédit de Pixar mettant en scène les personnages de Toy Story !

Les moyens techniques actuels permettront sans doute au Muppets d’apparaître plus souvent « avec leurs jambes », comme c’est le cas dans l’affiche ci-dessus.

L’Histoire

Durant leurs vacances à Los Angeles, Walter et ses amis Gary (Jason Segel) et Mary (Amy Adams) découvrent que Tex Richman (Chris Cooper), un pétrolier sans scrupule, a l’intention de raser le théâtre des Muppets pour puiser le pétrole qui se trouve sous celui-ci. Walter, grand fan des célèbres marionnettes, décident d’organiser avec ses amis un grand Téléthon pour sauver ce bâtiment historique. L’émission ne pourra bien entendu marcher que s’ils réunissent les Muppets de l’époque. Aider de Kermit, ils tentent donc de persuader les grosses pointures de l’époque de venir sauver le théâtre. Mais chacun est parti dans des directions différentes depuis que la troupe s’est séparée : Fozzie joue dans un casino avec un groupe appelé les Moopets, Miss Piggy travaille pour Mode à Paris, Animal est dans une clinique de Santa Barbara pour apprendre à gérer sa colère, et Gonzo est devenu un riche magnat de la plomberie !

À savoir

  • La série que nous connaissons surtout en France, Le Muppet Show, a été diffusée aux États-Unis et en Angleterre entre 1976 et 1981. Soit 120 épisodes étalés sur 5 saisons.
  • Bien que Jim Henson (1936-1990), le créateur du Muppet Show, était américain, la série originale a été produite en Angleterre, le studio ATV semblant croire en la série bien plus que les chaînes américaines.
  • En 2004, The Walt Disney Company a racheté les droits des Muppets, détenant ainsi les personnages, les films et les séries.

Toujours plus

Le clip (datant de 2009) parodiant Bohemian Rhapsody :


Source infos et images : Fandango, Muppet Wiki et Wikipedia.

Rediffusion de Patlabor sur Mangas

La News

Dès ce soir, la chaîne Mangas rediffuse la série Patlabor récemment restaurée et complétée d’épisodes inédits.

En janvier dernier, la chaîne Mangas diffusait pour la première fois la série Patlabor avec une image remastérisée. Dix-huit après sa diffusion partielle et anarchique au Club Dorothée, la série retrouvait un peu de noblesse. À cette nouvelle image, s’ajoutait également 5 épisodes qui a l’époque n’avaient pas été doublés car jugés trop problématiques (alcool, nudité et violence…). AB a d’ailleurs fait appel à la plupart des comédiens de l’époque pour reprendre leurs rôles.

Après un premier passage en début d’année, cette nouvelle version restaurée a droit à une nouvelle diffusion qui débute ce soir, dès 21h20. Elle sera ensuite programmée, chaque jour, à 20h55 (deux épisodes) et des rediffusions sont prévues les samedis et dimanches à 12h40 et 17h40.

L’Histoire

La série se penche sur la vie d’une brigade de police équipée de robots géants et chargée de neutraliser les personnes qui détournent les robots de leur fonction première (à savoir la reconstruction du Japon). Plutôt que de faire la part belle aux méchas, la série, surtout humoristique, se focalise sur les personnages humains et leurs interactions.

À savoir

  • La série compte 47 épisodes produits en 1989.
  • Seuls 14 épisodes avaient été diffusés en 1992 au Club Dorothée. La série, diffusée le mercredi après-midi, ne convenait absolument pas un public enfantin.
  • C’est la chaîne TMC qui diffusera tous les épisodes doublés en 1993.
  • À l’origine, la série devait être diffusée sur La 5, mais la chaîne a dû mettre la clé sous la porte en 1992.

Toujours plus

  • La fiche de la série sur Planète Jeunesse
  • Ci-dessous, le générique original (le VF craint un max) :

Saint Seiya : Myth Cloth EX et Cloth Crown

La News

Bandai a annoncé une double nouvelle la semaine dernière :

  • la sortie de nouvelles Myth Cloth « améliorées » à l’effigie des 12 chevaliers d’or, appelées Myth Cloth EX (« EX » comme « Exclamation »);
  • la sortie d’une figurine du Sagittaire à l’échelle 1/6 (soit 12 pouces/30 cm !), appelée Saint Cloth Crown.

Pour les néophytes

Les Myth Cloth constituent une fabuleuse collection de figurines qui, depuis 2003, donne vie, avec un talent croissant, aux personnages principaux et secondaires de la mythique série Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque. Aujourd’hui, plus d’une centaine de modèles ont vu le jour : les chevaliers de bronze, d’argent (enfin quelques uns) et d’or, les guerriers divins, les généraux des mers, les spectres d’Hadès et même les chevaliers noirs et d’acier (en cours). Entre 2003 et 2010, les techniques de réalisation de Bandai ont grandement évolué. Pour pallier aux personnages des premières années, qui peuvent paraître un peu maladroits au niveau de certains détails (armures, accessoires et surtout visages), Bandai a même produit des appendix, c’est-à-dire des éléments (généralement présentés sous forme de bustes) compatibles avec les figurines et visant à les améliorer.

Les Myth Cloth EX

Jugeant qu’il pouvait encore faire mieux (et également pour des raisons commerciales… personne n’est dupe), Bandai a décidé de carrément refaire certains personnages. À ce jour, seuls les 12 chevaliers d’or sont concernés, mais il semblerait que les 5 chevaliers de bronze V2 (soit avec les armures portées durant Asgard et Poseidon) pourraient également bénéficier de ce nouveau traitement.

Les sorties de ces nouvelles Myth Cloth devraient s’intercaler dans la collection régulière (rappelons que des personnages comme Shaina ont été annoncés). Les Myth Cloth EX ne sonnent donc pas la mort des Myth Cloth « regular ». Il semblerait que les personnages soient légèrement plus grands mais comme il s’agit des chevaliers d’or (plus âgés), ce bon centimètre en plus ne devrait pas empêcher de les disposer avec les Myth Cloth « regular ». Les améliorations portent sur le côté « poseable » des figurines. Plus minces, sans doute plus légères, elles seront plus maniables.

La première Myth Cloth EX a voir le jour sera celle des Gémeaux prévue pour le 27 août au prix de 6.825 yens (60 euros).

Les Saint Cloth Crown

Les Saint Cloth Crown ressemblent aux Myth Cloth mais constituent une collection à part puisque ce sont des figurines de 12 pouces, soit 30 cm ! L’avantage de cette grande taille, c’est bien entendu les détails. Pour l’instant, une seule armure est prévue, celle du Sagittaire, mais il se murmure que Bandai voudrait commercialiser les 5 armures d’or portées par les héros (donc également le Verseau pour Hyoga, la Balance pour Shiryu, la Vierge pour Shun et le Lion pour Ikki). Comme les Myth Cloth, la figurine sera « poseable » et comptera plusieurs visages, permettant ainsi de choisir le personnage qui porte l’armure (ici, Ailos ou Seiya).

La Saint Cloth Crown Sagittarius Seiya sortira en septembre au prix de 19.950 yens (173 euros).

Toujours plus

Sources infos et images : Collect’AllBlog.Hobbystock

Barbapapa et Saturnin ont perdu leur voix…

La News

Le chanteur et comédien Ricet Barrier est décédé ce 20 mai 2011. Surtout actif dans les années ’60, ’70 et ’80, cet artiste s’est illustré dans la chanson fantaisiste, genre aujourd’hui tombé en désuétude. Il avait prêté sa voix caractéristique au canard Saturnin (1965-1970) pour la série du même nom dont il avait également écrit les dialogues. Il était aussi l’unique voix (celle du narrateur) de la première série Barbapapa (1974), et l’interprète talentueux, avec sa voix douce et poétique, du générique de cette même série.

In memoriam

Toujours plus

Source infos : Le Figaro

Nouveau merchandising Sailor Moon en Italie

La News

Longtemps, les droits de la série Sailor Moon furent bloqués au niveau mondial, empêchant toute rediffusion et édition DVD. Depuis fin 2009, le problème semble réglé. L’Italie a même repris la diffusion de la série qui semble toute neuve aujourd’hui pour bien des enfants qui n’ont pas connu la fin des années 90. Une aubaine également pour tous les adultes heureux de retrouver Bunny et ses acolytes. Malheureusement, en France, on ne voit encore rien venir, si ce ne sont quelques rumeurs vite étouffées…

L’Italie, de son côté, vient de lancer un grand merchandising, preuve que la série, même rediffusée, se porte bien. C’est la société Giochi Preziosi qui distribue ces jolies petites choses kawai qui devraient s’exporter facilement via le net.

Les Objets

  • des poupées
  • des figurines articulées
  • des figurines PVC
  • des objets (comme le prisme lunaire)
  • un jeu sur Nintendo DS
  • un magazine
  • des albums avec stickers
  • des déguisements

Toujours plus

Source infos et images : Toys Mania Italia