C'était mieux avant ? C'est pas mal aujourd'hui…

La News

Sortent aujourd’hui:

  • le 14e tome (sur 34) de la Perfect Edition de Dragon Ball
  • le 10e tome (sur 15) de l’Ultimate Edition de Dr. Slump

Les Histoires

Le 14e tome de Dragon Ball marque un tournant puisque c’est dans ce volume qu’arrive le premier guerrier de l’espace (les fameux sayans), soit le début de Dragon Ball Z côté animation. Akira Toriyama abandonne donc l’héroïc-fantasy et la comédie pour plonger dans un space-opera avec une trame de beat them all (l’ennemi suivant étant toujours plus puissant que le précédent). Mais ne boudons pas notre plaisir, la lassitude de Toriyama ne se fait pas encore ressentir ici et, à l’époque, ce tournant de l’histoire allait fasciner bon nombre de lecteurs (au Japon) et de téléspectateurs (notamment en France) !

Dans ce volume, alors que Goku et Chichi viennent présenter leur fils Gohan à Tortue Géniale, un guerrier belliqueux débarque et prétend être Raditz, le propre frère de Goku ! Les révélations sur les origines de ce dernier sidèrent chacun, Goku en premier !

Autre manga culte de Toriyama, d’un tout autre genre : Dr. Slump ! Petit chef-d’œuvre d’humour absurde, la série reprend du poil de la bête après quelques volumes en perte de vitesse. Dans cet album, le Dr. Mashirito, grand rival de Slump, créé à son tour un enfant robot : Caramel Man n°4 ! Celui-ci a pour mission de détruire Arale, mais au lieu d’accomplir sa tâche, il tombe amoureux de la fillette…

À savoir

  • Dragon Ball a connu de nombreuses éditions différentes en France. Il faut dire que la série a un peu essuyé les plâtres en matière de publication de mangas à grande échelle dans la langue de Molière. Après les planches inversées, les dessins censurés, les dialogues mal traduits, les albums grand format, les volumes doubles…, la Perfect Edition (même si elle est encore perfectible selon certains), est sans doute la meilleure édition française qu’a connu Dragon Ball. Un format légèrement plus grand que les mangas traditionnels permet de mieux admirer les dessins, le nombre de pages est plus important (230), les dialogues ont été revus et les planches couleurs inédites ont été ajoutées.
  • Dr. Slump, qui avait aussi connu une publication française entre 1995 et 1998, bénéficie du même traitement avec cette édition en 15 tomes de 248 pages démarrée en décembre 2009.
  • Prix indicatif de chaque volume : 10,55 euros. Éditions Glénat. Un nouveau numéro tous les deux mois.

Toujours plus

  • Le site des éditions Glénat
  • Ci-dessous, le générique français remastérisé de Docteur Slump (l’image n’a jamais été aussi belle lors de ses diffusions en France !).

Commentaires sur: "Dragon Ball (14) et Dr. Slump (10)" (1)

  1. […] Rappelons que cette édition comptera 15 volumes d’environ 250 pages. Nous vous en parlions en mai dernier dans cette news. […]

Laisser un commentaire