C'était mieux avant ? C'est pas mal aujourd'hui…

La News

Bandai a annoncé une double nouvelle la semaine dernière :

  • la sortie de nouvelles Myth Cloth « améliorées » à l’effigie des 12 chevaliers d’or, appelées Myth Cloth EX (« EX » comme « Exclamation »);
  • la sortie d’une figurine du Sagittaire à l’échelle 1/6 (soit 12 pouces/30 cm !), appelée Saint Cloth Crown.

Pour les néophytes

Les Myth Cloth constituent une fabuleuse collection de figurines qui, depuis 2003, donne vie, avec un talent croissant, aux personnages principaux et secondaires de la mythique série Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque. Aujourd’hui, plus d’une centaine de modèles ont vu le jour : les chevaliers de bronze, d’argent (enfin quelques uns) et d’or, les guerriers divins, les généraux des mers, les spectres d’Hadès et même les chevaliers noirs et d’acier (en cours). Entre 2003 et 2010, les techniques de réalisation de Bandai ont grandement évolué. Pour pallier aux personnages des premières années, qui peuvent paraître un peu maladroits au niveau de certains détails (armures, accessoires et surtout visages), Bandai a même produit des appendix, c’est-à-dire des éléments (généralement présentés sous forme de bustes) compatibles avec les figurines et visant à les améliorer.

Les Myth Cloth EX

Jugeant qu’il pouvait encore faire mieux (et également pour des raisons commerciales… personne n’est dupe), Bandai a décidé de carrément refaire certains personnages. À ce jour, seuls les 12 chevaliers d’or sont concernés, mais il semblerait que les 5 chevaliers de bronze V2 (soit avec les armures portées durant Asgard et Poseidon) pourraient également bénéficier de ce nouveau traitement.

Les sorties de ces nouvelles Myth Cloth devraient s’intercaler dans la collection régulière (rappelons que des personnages comme Shaina ont été annoncés). Les Myth Cloth EX ne sonnent donc pas la mort des Myth Cloth « regular ». Il semblerait que les personnages soient légèrement plus grands mais comme il s’agit des chevaliers d’or (plus âgés), ce bon centimètre en plus ne devrait pas empêcher de les disposer avec les Myth Cloth « regular ». Les améliorations portent sur le côté « poseable » des figurines. Plus minces, sans doute plus légères, elles seront plus maniables.

La première Myth Cloth EX a voir le jour sera celle des Gémeaux prévue pour le 27 août au prix de 6.825 yens (60 euros).

Les Saint Cloth Crown

Les Saint Cloth Crown ressemblent aux Myth Cloth mais constituent une collection à part puisque ce sont des figurines de 12 pouces, soit 30 cm ! L’avantage de cette grande taille, c’est bien entendu les détails. Pour l’instant, une seule armure est prévue, celle du Sagittaire, mais il se murmure que Bandai voudrait commercialiser les 5 armures d’or portées par les héros (donc également le Verseau pour Hyoga, la Balance pour Shiryu, la Vierge pour Shun et le Lion pour Ikki). Comme les Myth Cloth, la figurine sera « poseable » et comptera plusieurs visages, permettant ainsi de choisir le personnage qui porte l’armure (ici, Ailos ou Seiya).

La Saint Cloth Crown Sagittarius Seiya sortira en septembre au prix de 19.950 yens (173 euros).

Toujours plus

Sources infos et images : Collect’AllBlog.Hobbystock

Laisser un commentaire