C'était mieux avant ? C'est pas mal aujourd'hui…

Archives de juin, 2011

Figurines de Leech et Hurricane Hordak en septembre

La News

La collection Masters of the Universe Classics continue. Les packagings des figurines Leech et Hurricane Hordak ont été officiellement révélés. Les deux figurines seront mises en vente sur le site de Matty Collector, le 15 septembre prochain à 18h (heure de Paris).

À savoir

Leech

Une nouvelle figurine de la collection est mise en vente chaque mois. En septembre, il s’agira donc de Leech dont les premières photos avaient été présentées en avril dernier lors du Wondercon de San Francisco.

Leech est un membre de la Horde, bien connu aussi en France, dans les années 80, sous le nom de Sansor « L’Homme sangsue ». C’est en effet sous cette appellation qu’était sortie, en 1985, la figurine dite aujourd’hui « vintage » (à droite sur la photo ci-contre). Celle-ci avait la particularité d’avoir une bouche entourée de caoutchouc et un bouton dans le dos qui permettait de faire le vide et de « coller » la gueule du monstre sur une surface. En 2002, avec la série remake He-Man and the Masters of the Universe, une statuette (une staction, à gauche sur la photo) de Leech avait également vu le jour, mais sans articulation. La nouvelle figurine qui sortira en septembre proposera, elle, un personnage bien articlué, notamment au niveau du cou, des bras, des coudes, des jambes… Une première puisque les deux précédentes versions restaient assez statiques. Par contre, pas de véritable ventouse puisque la collection Classics ne propose pas d’action chip (de « gadgets ») qui limitent souvent la maniabilité des figurines.

La « biographie » du personnage (au dos du blister) a été révélée. Petite traduction à l’arrachée :

Pendant les Grandes Guerres, Leech, un homme-limace vivant dans les profondeurs du lac de Gnart, a été tiré de celui-ci par un sort de Hordak afin qu’il vienne renforcer ses rangs contre le Roi Grayskull et les Hommes-Serpents. Grâce à une manipulation mentale de la principale sorcière de Hordak, Leech est devenu un membre loyal de la Horde, utilisant sa capacité, amplifiée grâce à la magie,  à aspirer l’énergie de ses ennemis.  Plus tard, Leech jouera un rôle clé dans la lutte de la Horde contre la Grande Rébellion, après que Hordak ait décrété qu’ Etheria serait sa nouvelle patrie durant leur bannissement dans la dimension de Despondos…  Lorsqu’il est appelé dans une bataille, Leech aspire la puissance de ses ennemis.

Hurricane Hordak

Hurricane Hordak fait partie des figurines Bonus de la collection Classics (pour les abonnés, elle fait partie de la souscription). En effet, 4 fois par an, Matty propose un personnage déjà édité dans la ligne mais dans un costume différent (comme Battle Armor He-Man, Battle Armor Skeletor…). Ici, c’est Hordak qui est de retour, dans une tenue bien connue des fans. Elle était sortie en 1986 sous le nom de Hordak Ouragan (photo ci-dessous). La plastron doré clinquant est une transposition fidèle de la figurine vintage.

Petite « biographie » :

Après avoir été libéré par Evil-Lyn de son exil dans la dimension de Despondos, Hordak revient sur Ethernia avec ses guerriers épargnés par le temps, bien décidé à s’accaparer les propriétés magiques de la planète. Découvrant son ancien élève Skeletor sur le trône du Roi Randor présumé mort, Hordak améliore son armure avec un créateur d’ouragans qu’il utilise pour contester le Lord de la Destruction et sortir les Hommes-Serpents de leur hibernation… Après s’être extirpé des murs du château de Snake Mountain, Hordak lance son bouclier de combat et s’avance vers Skeletor en faisant tournoyer sa triple-masse !

Toujours plus

  • Le site de référence, en anglais, sur tout ce qui concerne Masters of the Universe : He-Man.org
  • Un très bon listing illustré des figurines sorties et annoncées : MOTU Classics.com
  • Un forum francophone : Eternia Antique
  • Le site de Matty Collector où l’on peut notamment commander les figurines.
  • Un album Flickr de toute beauté où nous avons emprunté l’image d’Hurricane Hordak vintage.
  • Ci-dessous, le générique VF de She-Ra dans lequel on peut notamment voir apparaître Hordak et Leech :

Saint Seiya Lost Canvas, volume 18

La News

C’est demain, 9 juin 2011, que sortira le 18e volume VF du manga Saint Seiya : The Lost Canvas.

L’Histoire

Attention spoiler ! Voici le résumé livré par l’éditeur, Kurokawa :

« Le combat fraternel entre les Chevaliers des Gémeaux est sur le point de commencer ! Un affrontement violent entre la lumière et les ténèbres ! Le Chevalier des Gémeaux Deuteros a réussi à récupérer l’armure divine d’Athéna, mais il se retrouve face à son frère, Aspros le traître ! Quelle sera l’issue de ce combat empreint de tristesse, d’amour et de haine ?! »

À savoir

Pour ceux qui ne connaîtrait pas The Lost Canvas, il s’agit d’un manga écrit et dessiné par Shiori Teshirogi (et supervisé par Masami Kurumada, l’auteur de la série originale Les Chevaliers du Zodiaque). Celui-ci se déroule au 18e siècle et conte les événements de la précédente guerre sainte opposant Hadès à Athéna (celle-ci, rappelez-vous, se réincarnant tous les 200 ans). Les dessins sont magnifiques et l’histoire se renouvelle avec brio, évitant les écueils de Kurumada, et explore les zones d’ombres laissées par la série originale.

Le volume 18 compte 192 pages, pour environ 6,50 euros. Le volume 19 sortira le 8 septembre prochain. La série comptera 25 volumes.

Toujours plus

  • Le site de l’éditeur, Kurokawa.
  • Ci-dessous, le générique de l’adaptation en anime :

Dragon Ball Z Anime Comics, Cycle 4, tome 4

La News

Demain, 8 juin 2011, sort, chez Glénat, le 4e tome du 4e cycle de l’anime comics de Dragon Ball Z

L’Histoire

« Alors que Trunks se demande pourquoi le cours de l’histoire diffère tellement de celui qu’il connaissait, la réponse finit par s’imposer d’elle-même : Cell, un cyborg mis au point par l’ordinateur du docteur Gero, a débarqué du futur pour tout chambouler. Devant la gravité de la situation, Kami-sama accepte de s’unir à Piccolo. Ensemble, ils deviennent un Super Namek et partent défier Cell !! Ce dernier lui révèle que son but ultime est d’absorber C-17 et C-18 afin d’obtenir un corps parfait. Mais Piccolo n’est pas au bout de ses surprises concernant les origines de ce cyborg ! » (résumé de l’éditeur)

À savoir

L’édition anime comics propose tout simplement… de lire la série Dragon Ball Z sur papier ! Eh oui, il s’agit en fait de captures d’écran de la série animée, mises en page pour constituer une BD couleur. La série est divisée en plusieurs cycles. Les trois premiers ont déjà été traduits par Glénat :

  • le premier est consacré aux Saïyens (5 volumes)
  • le deuxième est dédié aux Super Saïyen et au commando Ginyu (c’est-à-dire le début du combat sur Namek) (6 volumes)
  • le troisième est consacré à la bataille contre Freezer (4 volumes)
  • la quatrième conte les déboires face aux cyborgs (5 volumes prévus)
  • la cinquième est consacrée à Cell (encore inédite en VF, elle compte 5 volumes)
  • d’autres cycles ont également été publiés jusqu’à la fin de série (totalisant ainsi 39 volumes).

Glénat sort un album tous les deux mois (environ 175 pages pour 7,50 euros).

Toujours plus

  • Le site de l’éditeur, Glénat.