C'était mieux avant ? C'est pas mal aujourd'hui…

Archives de juillet, 2011

Un nouveau robot Voltron (San Diego Comic Con 2011)

La News

Cette semaine, se tient la grande convention comics de San Diego, l’une des plus importante du genre. Bien entendu, les éditeurs de bandes dessinées super-héroïques sont de la partie, présentant leurs nouveautés pour les mois à venir. Ce genre de festival s’étend aussi à toutes les formes de produits touchant au fantastique, à la science-fiction et l’heroic-fantasy. Il est donc question de BD, mais aussi de séries, de films ou de figurines. Les news des prochains jours y seront donc totalement consacrées… Premier focus : Voltron !

L’Histoire

La série japonaise Hyakujû ô Golion n’a connu qu’une très discrète et partielle diffusion en France à la fin des années 80, sous le titre Voltron. Au États-Unis, il s’agit par contre d’une série culte qui connaît d’ailleurs actuellement un remake animé (américain). Pas étonnant alors que les héros connaissent une nouvelle déclinaison en figurines. Pour rappel, la série met en scène cinq jeunes gens qui pilotent des machines en forme de lion qui, une fois assemblées, constituent Voltron, un robot géant.

Mattel a donc prévu cinq robots lions qui s’assemblent pour former Voltron. Le robot (de 58 cm) est moins détaillé que ceux sortis autrefois, produits pour le Japon notamment, mais il est « plus fidèle » à celui du dessin animé. Pour la première fois, cinq figurines représentant les héros seront également vendues. De ce côté, on peut parler de vraie réussite, celles-ci étant vraiment fidèles aux héros. Le tout sera vendu par correspondance, via le site Matty Collector. L’ensemble représentera tout de même 290 dollars (hors frais de port et éventuellement de douane). Le tout est disponible via une souscription ouverte sur Matty Collector entre le 22 juillet et le 8 août.

Une autre figurine du robot, Blazing Sword Voltron, plus petite et avec 22 points d’articulation, est également vendue exclusivement au San Diego Comic Con. Rendez-vous sur Ebay pour en trouver…

Toujours plus

  • Le site Toyark.com qui propose de magnifiques photos des différents éléments du robot (dont les figurines).
  • La fiche de Planète Jeunesse consacrée à Voltron.
  • Ci-dessous, le générique américain de la série des années 80 :

Captain Tsubasa (Olive & Tom), volume 7

La News

Demain, 20 juillet 2011, sort le 8e volume de la réédition de Captain Tsubasa, le manga de 1981 qui a donné lieu à la célèbre série Olive et Tom.

L’Histoire

Glénat nous livre le résumé suivant (pour les non initiés, nous ajoutons les noms français du dessin animé) :

« Tsubasa Ozora (Oliver Atton) et son équipe du Nankatsu SC (Newteam) ont finalement réussi à intégrer le tableau final de la Coupe nationale junior, au terme d’une rude série de matchs de poule. L’équipe, à présent en demi-finale, affronte le FC Musashi (Mambo FC), une équipe très forte, dirigée pas son très charismatique capitaine Jun Misugi (Julian Ross). Ce dernier, conscient des compétences de Tsubasa (Olivier), a choisi de jouer tout le match, malgré sa maladie cardiaque qui l’oblige pourtant à se ménager… Jun Misugi (Julian Ross) ne tarde pas à démontrer son talent, en ouvrant le score à la 10e minute, grâce à un superbe retourné acrobatique !
De son côté, le Meiwa FC (Muppet) parvient finalement à obtenir sa place en finale ! Cependant, le capitaine Kojiro Hyuga (Mark Landers), adversaire déclaré de Tsubasa et du gardien Genzo Wakabayashi (Thomas Price), sort très éprouvé de son match… »

À savoir

Il s’agit de la 2e publication en français de ce manga mythique. La première avait été réalisée par les éditions J’ai lu. Les droits ont été récupérés par Glénat qui depuis mai 2010 propose un volume tous les deux mois, avec une nouvelle traduction. La série comptant 37 volumes, cette publication devrait s’étendre sur près de 6 ans !

Le volume 9 sortira le 8 septembre prochain (6,90 euros).

Toujours plus

  • Le site de l’éditeur, Glénat.
  • Ci-dessous, pour changer de notre horrible générique français,  le 2e générique original de la série animée :

Docteur Slump, volume 11

La News

Ce mercredi 20 juillet 2011 sortira, chez Glénat, le 11e volume de l’Ultimate Edition de Docteur Slump !

L’Histoire

Le résumé de Glénat : « Le diabolique docteur Mashirito tiendrait-il enfin sa revanche ? Confronté à l’échec cuisant d’Obotchaman, son robot copié d’après les plans d’Aralé, l’ennemi juré de Senbei a finalement achevé la construction de sa dernière arme : Caramel Man n°7 ! Et cette fois-ci, nos héros semblent bien désemparés face à cette nouvelle menace. La Terre tombera-t-elle finalement sous le joug de ce tyran de pacotille ? »

À savoir

Rappelons que cette édition comptera 15 volumes d’environ 250 pages (10,55 euros le volume). Nous vous en parlions en mai dernier dans cette news.

Toujours plus

  • Le site de l’éditeur, Glénat.

Dragon Ball Perfect Edition, volume 15

La News

Mercredi prochain, le 20 juillet 2011, sortira, chez Glénat, le 15e volume de la Perfect Edition de Dragon Ball.

L’Histoire

« L’heure de l’affrontement contre les Saïyens approche à grands pas. Alors que Piccolo poursuit l’entraînement de Son Gohan, Son Goku arrive enfin à la planète de maître Kaio. Seulement, il ne reste plus beaucoup de temps avant l’arrivée des terribles guerriers. Il va falloir que Piccolo, Son Gohan, Ten Shin Han, Chaozu et Yamcha tiennent bon jusqu’au secours de Goku… «  (texte de l’éditeur)

À savoir

Rappelons que cette édition comptera 34 volumes d’environ 230 pages (10,55 euros le volume). Nous vous en parlions en mai dernier dans cette news.

Toujours plus

  • Le site de l’éditeur, Glénat.

Une peluche Bisounours à presque 4000 euros…

La News

La nuit dernière, sur Ebay, se vendait une peluche Bisounours pas tout à fait comme les autres. L’un des rares prototypes de Treat Heart Pig (Toudodu le cochon, l’un des Cousins Bisounours), produits à un nombre restreint en 1983 et jamais commercialisés, s’est vendu à 5.656 dollars, soit environ 3.905 euros (hors frais de port).

L’Histoire

En 1981, American Greetings crée pour ses cartes de vœux une poignée de personnages qui allaient connaître un succès mondial. Un succès qui dure depuis 30 ans. Il s’agit bien sûr des Care Bears, que l’on appelle Bisounours en France et Câlinours au Québec. Les oursons sont d’abord au nombre de dix (on parle aujourd’hui de « 1re génération ») : Grosbisous, le leader à la fourrure brune et au gros coeur rouge sur le ventre, Grosdodo qui veille sur les enfants la nuit et dort la journée, Grosveinard qui porte chance avec son trèfle, Grognon qui bougonne, un nuage de pluie sur le bedon… En 1983, Kenner se lance dans la production de peluches à l’effigie de ces personnages. Les dix premiers oursons sont vite rejoints par une deuxième génération (Maminours, les jumeaux Ti’ Coquin et Ti’Coquine, Grosecret, Groschampion…), elle aussi déclinée en peluches, tout comme la dizaine de Cousins Bisounours qui les rejoignent (ceux-ci apparaissent pour la première fois dans le premier film, sorti d’ailleurs dans nos cinémas… en 1985). Mais voilà, si certains cousins ont une grande visibilité dans le long métrage (et dans la série animée qui suivra), comme Toubrave le Lion, Toucostaud l’Élephant ou Toudoux le Mouton, d’autres sont plus discrets et Kenner se montre frileux à exploiter encore le filon. Ainsi, certains personnages ne seront déclinés en peluches qu’en Angleterre comme Toufier le Chat, Touloyal le Chien, Touloustic le Singe et Toucourage le Cheval. Quant à Toudodu le Cochon (qui est en réalité un personnage féminin), il ne dépassera pas le stade du prototype. Ou plutôt le stade de la mini-production. Il semblerait en effet qu’un nombre de peluches très restreint ait été produit (en Angleterre et/ou aux États-Unis)  et que celles-ci auraient été distribuées aux employés de Kenner et/ou de American Greetings. À l’époque, ceux-ci étaient bien loin de se douter que 30 ans plus tard, ce petit cochon jaune de 30 cm allait valoir son pesant de cacahuètes. Sans doute les ont-ils offerts à leurs enfants ou à des proches. Résultat, aujourd’hui, cette peluche est difficile à trouver, particulièrement en bon état. Celle vendue cette nuit semblait nickel, ayant été conservée dans un emballage et venant d’un ancien employé de l’usine Kenner à Dayton (Ohio).

À savoir

Toudodu le Cochon est très recherché par les collectionneurs de Bisounours vintage, d’autant que le personnage n’a pas été réédité lorsque les autres oursons ont connu divers revivals dans les années 90 et 2000… Sauf en 2003 ! La petite cochonne jaune a en effet revu le jour dans la collection 20th Anniversary, une gamme proposant des peluches de deux tailles, avec la petite mèche en nylon, le dessous des pieds avec le cœur blanc, et les couleurs d’époque (certains ours ayant changé de couleur dans les années 90 comme Groschampion passant du beige au bleu). Treat Heart Pig a été déclinée juste avant que cette collection ne soit abandonnée, et uniquement en petit format (20 cm). À croire que le personnage, en fermant toujours la marche, est quelque peu maudit. À moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie pour entretenir la mythologie auprès des collectionneurs…

Toujours plus

  • Ghost of the Dolls, le site de référence pour les jouets « filles » et les jouets « mixtes » : la page consacrée aux peluches vintages.
  • La Secte des Bisounours, un petit site sympa qui récapitule les différents Bisounours des trois générations et les Cousins.
  • Ci-dessous, le début de la toute première production animée consacrée aux Care Bears, un court métrage réalisé en 1983 par le talentueux et regretté studio Atkinson.