C'était mieux avant ? C'est pas mal aujourd'hui…

La News

La nuit dernière, sur Ebay, se vendait une peluche Bisounours pas tout à fait comme les autres. L’un des rares prototypes de Treat Heart Pig (Toudodu le cochon, l’un des Cousins Bisounours), produits à un nombre restreint en 1983 et jamais commercialisés, s’est vendu à 5.656 dollars, soit environ 3.905 euros (hors frais de port).

L’Histoire

En 1981, American Greetings crée pour ses cartes de vœux une poignée de personnages qui allaient connaître un succès mondial. Un succès qui dure depuis 30 ans. Il s’agit bien sûr des Care Bears, que l’on appelle Bisounours en France et Câlinours au Québec. Les oursons sont d’abord au nombre de dix (on parle aujourd’hui de « 1re génération ») : Grosbisous, le leader à la fourrure brune et au gros coeur rouge sur le ventre, Grosdodo qui veille sur les enfants la nuit et dort la journée, Grosveinard qui porte chance avec son trèfle, Grognon qui bougonne, un nuage de pluie sur le bedon… En 1983, Kenner se lance dans la production de peluches à l’effigie de ces personnages. Les dix premiers oursons sont vite rejoints par une deuxième génération (Maminours, les jumeaux Ti’ Coquin et Ti’Coquine, Grosecret, Groschampion…), elle aussi déclinée en peluches, tout comme la dizaine de Cousins Bisounours qui les rejoignent (ceux-ci apparaissent pour la première fois dans le premier film, sorti d’ailleurs dans nos cinémas… en 1985). Mais voilà, si certains cousins ont une grande visibilité dans le long métrage (et dans la série animée qui suivra), comme Toubrave le Lion, Toucostaud l’Élephant ou Toudoux le Mouton, d’autres sont plus discrets et Kenner se montre frileux à exploiter encore le filon. Ainsi, certains personnages ne seront déclinés en peluches qu’en Angleterre comme Toufier le Chat, Touloyal le Chien, Touloustic le Singe et Toucourage le Cheval. Quant à Toudodu le Cochon (qui est en réalité un personnage féminin), il ne dépassera pas le stade du prototype. Ou plutôt le stade de la mini-production. Il semblerait en effet qu’un nombre de peluches très restreint ait été produit (en Angleterre et/ou aux États-Unis)  et que celles-ci auraient été distribuées aux employés de Kenner et/ou de American Greetings. À l’époque, ceux-ci étaient bien loin de se douter que 30 ans plus tard, ce petit cochon jaune de 30 cm allait valoir son pesant de cacahuètes. Sans doute les ont-ils offerts à leurs enfants ou à des proches. Résultat, aujourd’hui, cette peluche est difficile à trouver, particulièrement en bon état. Celle vendue cette nuit semblait nickel, ayant été conservée dans un emballage et venant d’un ancien employé de l’usine Kenner à Dayton (Ohio).

À savoir

Toudodu le Cochon est très recherché par les collectionneurs de Bisounours vintage, d’autant que le personnage n’a pas été réédité lorsque les autres oursons ont connu divers revivals dans les années 90 et 2000… Sauf en 2003 ! La petite cochonne jaune a en effet revu le jour dans la collection 20th Anniversary, une gamme proposant des peluches de deux tailles, avec la petite mèche en nylon, le dessous des pieds avec le cœur blanc, et les couleurs d’époque (certains ours ayant changé de couleur dans les années 90 comme Groschampion passant du beige au bleu). Treat Heart Pig a été déclinée juste avant que cette collection ne soit abandonnée, et uniquement en petit format (20 cm). À croire que le personnage, en fermant toujours la marche, est quelque peu maudit. À moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie pour entretenir la mythologie auprès des collectionneurs…

Toujours plus

  • Ghost of the Dolls, le site de référence pour les jouets « filles » et les jouets « mixtes » : la page consacrée aux peluches vintages.
  • La Secte des Bisounours, un petit site sympa qui récapitule les différents Bisounours des trois générations et les Cousins.
  • Ci-dessous, le début de la toute première production animée consacrée aux Care Bears, un court métrage réalisé en 1983 par le talentueux et regretté studio Atkinson.

Laisser un commentaire